Gloire :
Renommée éclatante, étendue et durable, qu’attirent des vertus ou des mérites hors du commun, des actions ou des œuvres exceptionnelles.
Dictionnaire de l’Académie française
Gloire de Dieu :
Elle se manifeste de manière visible par un rayonnement qui se dégage de sa personne, par l’éclat insoutenable de toutes ses perfections. Lorsque Dieu se révèle aux hommes, Il la masque en partie car personne ne peut subsister face à Lui. Elle se révèle dans sa création et particulièrement dans l’homme formé à son image, ainsi que dans toutes ses actions. Elle a particulièrement été manifestée lors de la venue de son fils Jésus sur la terre et de l’accomplissement de son plan de salut pour les hommes par sa mort et sa résurrection.
Résumé définition du dictionnaire biblique
Rendre gloire à Dieu :
Louer Dieu, lui rendre hommage, l’exalter, célébrer ses perfections. Reconnaître Dieu comme le seul souverain et la source de tout bien.
Résumé définition du dictionnaire biblique
Combien de fois ai-je voulu la Gloire de Dieu ? Combien de fois l’ai-je capturée volontairement ou involontairement ? C’est une grande question. Je ne pense pas qu’on puisse les compter, tellement le nombre en est grand.
C’est triste. Qu’on le veuille ou non, on se met toujours à un moment avant Dieu comme si tout ce que l’on possède ne vient pas de Lui…
Ai-je compris ce que je faisais ? Pas toujours. Suis-je honnête ? Pas vraiment. J’oublie Dieu et donc Sa Gloire bien plus souvent que je ne le souhaite.
J’aimerais que les choses changent, que mon cœur arrête de vouloir que je sois reconnue pour moi-même, mes propres capacités, mes propres impacts sur les autres. Est-ce faux que cela vient de moi ? La vraie question est : qu’est-ce qui vient de moi ? Rien.
Pourtant, Dieu m’a créée et m’a donnée la liberté d’être moi-même. Alors qu’est-ce qui cloche ? Où s’arrête ma volonté et où commence la Gloire de Dieu ? Que puis-je faire pour arrêter de Lui voler Sa Gloire ?
Reconnaissance. Un terme qui en dit long sur ce qu’on est censé faire. Reconnaître. Reconnaître quoi ? Reconnaître qu’on ne peut rien faire sans Dieu. C’est Lui qui nous donne la vie. C’est Lui qui nous a créés avec notre caractère, nos capacités. Il nous connaît sur le bout des doigts et Il sait ce qui a été détruit en nous par le péché.
Ai-je le droit d’être heureuse de ce que j’ai pu faire ? Oui, parce que c’est ce que Dieu nous demande de nous réjouir de notre travail. Mais est-ce que cela veut dire que je peux le faire mal ? Peut-être, parfois, je me réjouis de choses en oubliant que Dieu est celui qui a permis que cela arrive. Se réjouir en Dieu serait alors la meilleure manière de ne pas capturer la Gloire de Dieu.
Dieu est-Il au cœur de mon travail ? Est-Il au cœur de ce que je fais à la maison, à l’extérieur ? Suis-je reconnaissante envers Dieu ou envers moi-même ? Ai-je oublié qu’Il est là ? Autant de questions qui en disent long sur la manière dont nous gérons la Gloire de Dieu.
Pourrai-je un jour arrêter de capturer la Gloire de Dieu ? Oui, dans l’éternité.
En attendant, je souhaite me rappeler d’une chose : si Dieu est au cœur de ma vie, si je le loue et si je reconnais ses bienfaits, n’est-ce pas là le moyen de ne plus capturer Sa Gloire ? Alors, je veux L’adorer en esprit et en vérité…